La Coupe d’Europe féminine de softball vue et vécue par une Gothics

Emilie vient de participer cet été à la 24e édition de la Coupe d’Europe WECWC féminine de softball avec l’équipe des Pharaons d’Evry, vice-championne de France.

Elle fait ainsi ses premiers pas dans le haut niveau après 5 ans passés chez les Gothics de Gif-sur-Yvette.

C’est l’occasion de partager avec elle ses impressions suite à cette expérience unique.

Emilie, tu es la 1re Gothics à participer à une coupe d'Europe, ça fait quoi ?

Je suis fière de représenter les Gothics, indirectement, dans cette compétition internationale. C’est vraiment une expérience géniale que je souhaite à tous ceux qui veulent jouer à haut niveau. On grandit très vite dans ce genre de compétition quand c’est pour nous la première. J’ai beaucoup évolué et appris sur le plan sportif mais aussi personnel.

Une Coupe d'Europe ça consiste en quoi ? Quelles ont été tes activités ?

Nous sommes parties deux semaines. La première nous avions deux à quatre heures d’entraînement par jour pour nous approprier le terrain et nous réhabituer à jouer toutes ensembles. Nous avons eu également quelques réunions pour parler stratégie et des matchs à venir. La deuxième semaine était dédiée à la compétition avec un ou deux matchs par jour. Bien sûr, pendant nos temps libres nous avons pu profiter de la piscine, des siestes et nous sommes allées visiter Milan et ses alentours.

Que retiens-tu de cette participation au niveau personnel et sportif ?

Cette coupe m’a appris à me surpasser et à toujours faire les choses à fond, même si le résultat n’est pas celui attendu. J’ai découvert une nouvelle face du softball, le haut niveau. Le sport est le même mais il y a quelques choses en plus, surtout dans la manière de le vivre. En coupe d’Europe j’ai découvert une nouvelle équipe qui m’a vite intégrée. Là-bas ce n’était pas juste une équipe sur le terrain mais aussi une famille avec laquelle je garde le contact une fois la compétition terminée.

Si tu avais un conseil à donner aux jeunes filles qui liraient cet interview et qui voudraient faire du baseball/softball, quel serait-il ?

N’ayez pas peur de vous lancer, tout le monde a été débutant. Si vous voulez faire quelque chose, que ce soit au baseball, au softball ou ailleurs, tentez et faites le à fond. Le baseball et le softball sont vraiment des sports géniaux et complets, avec une ambiance d’équipe super, donc testez par vous même. Et n’oubliez pas qu’avec de la motivation, de la persévérance et de la détermination, on peut aller n’importe où et souvent là où on ne pensait jamais pouvoir aller.

Vous aimerez aussi...