Souvent dévolus aux jeunes joueurs encore peu expérimentés, les postes de champs n'en sont pas moins capitaux et, plus on monte en catégories, plus ces joueurs sauvent de nombeux runs même si ça n'apparaît pas forcémement autant que d'autres performances de l'équipe. Ils constituent la dernière ligne de défense d'une équipe et demandent une concentration de tous les instants.

 

outfield

Pas question de cueillir les pâquerettes. Forget daisies !

Voici les 3 clés principales pour être un bon joueur de champ :

  1. Bien lire la trajectoire de la balle
  2. Faire le bon 1er pas
  3. Adopter la bonne trajectoire vers la balle

La position d'attente

C'est la position à adopter à chaque fois que la balle est lancée au travers de la zone de pitch.
Entre les lancers, les joueurs de champ extérieur peuvent se promener et se déplacer pour ne pas tomber dans le piège de ne pas se déplacer trop longtemps et de perdre en réactivité. Gardez vos jambes légères et vives en vous déplaçant entre les lancers.
Au moment où la balle va être lancée, il est temps d'adopter une position plus dynamique. Elle ressemble à celle d'un basketeur en défense ou d'un joueur de tennis attendant le service de son adversaire.

Mouvement des balles battées

La plupart du temps, les balles qui sont frappées vers le grand champ sont slicées ou hookées, et décrivent donc une courbe vers la droite ou la gauche. Ceci affectera les joueurs de champs extérieurs plus que le champ centre..

Pour le champ gauche :

  • Avec un batteur droitier : si un batteur droitier frappe une fly ball vers le champ gauche, la balle ira très probablement de la gauche vers la droite (du point de vue du joueur de champ) en hook.
  • Avec un batteur gaucher : nous aurons une fly ball allant de la droite vers la gauche toujours du point de vue du joueur de champ.

Pour le champ droit :

  • Avec un batteur droitier : si un batteur droitier frappe une fly ball vers le champ gauche, la balle ira très probablement de la droite vers la gauche (du point de vue du joueur de champ) en hook.
  • Avec un batteur gaucher : nous aurons une fly ball allant de la gauche vers la droite toujours du point de vue du joueur de champ.

Saisir une balle roulant au sol

Gardez à l'esprit comment l'herbe de grand champ est coupée. Au besoin, testez le terrain avant le match. Cela peut souvent jouer sur le comportement de la balle au sol. Idéalement, vous devez la saisir en position debout pour pouvoir la renvoyer vers vos partenaires le plus vite possible. Ceci est surtout indispensable s'il se trouve 1 ou plusieurs adversaires(s) sur base. Sinon vous pouvez toujours assurer votre réception (surtout si la balle a été fortement smashée) en mettant un genou au sol.

Afin de bien préparer votre lancer il faudra aussi saisir la balle du bon côté, à l'extérieur de son pied gauche si on est droitier et inversement pour un gaucher. Cela vous évitera d'avoir le bras de gant en travers de vos pieds.

Préparez ensuite votre lancer (vous devrez avoir déjà réfléchi à ce que vous voulez faire de la balle avant même de l'avoir entre les mains) en exécutant tout d'abord un petit saut en arrière sur le pied d'appel puis exécutez votre lancer.

Les fly balls
Bien entendu, votre objectif est de récupérer le plus de fly balls possibles afin de sortir des adversaires. Gardez à l'esprit que l'on est toujours plus agile en avançant plutôt qu'en restant les 2 pieds ancrés au sol ou pire en reculant.

Essayez de toujours vous servir de vos 2 mains pour attraper la balle. Le gant ne doit pas être au-dessous de vos yeux : vous risqueriez de perdre la balle de vue.

Et si la balle risque de vous passer au-dessus, revenez en arrière, pas en marchant à reculons mais en courant en arrière et de biais tout en gardant l'œil sur la balle.

Communiquez
D'une manière générale le champ centre est prioritaire et doit communiquer en disant qu'il se charge de la balle, les champs extérieurs étant là en support mais évitant de géner leur partenaire en coupant la trajectoire de la balle ou en se mettant en travers du chemin du champ centre.

Nous contacter

  • Place de la Convention,
    91190 - Gif sur Yvette
  • 01.60.12.25.61
    01.60.12.35.95
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Gothics de Gif sur Yvette

Les Gothics de Gif sur Yvette, un club de baseball où il fait bon jouer pour s'amuser, apprendre, faire de la compétition, dans un esprit sportif respectueux et toujours dans la détente

Inscription à la lettre

Ce site web utilise des cookies pour l'amélioration des pages. Aucune information personnelle n'est utilisée sur ce site et donc nous ne conservons aucune information personnelle.
Plus d'informations OK Refuser