LE GRIP DU LANCEUR (1ère partie)

Le Grip est pour un lanceur le plus sûr moyen de surprendre son adversaire. Bien maîtrisé il peut permettre au lanceur de s'économiser et d'être stable dans son geste de lancer tout au long de sa partie, a contrario, des choix de grip aventureux mènent tout droit à l'échec et à la blessure.

 

Première partie :

La Fastball (balle rapide) l'arme majeure du lanceur.

C'est elle qui est au cœur de tout ce qui peut se passer sur le monticule. Peu importe qu'elle plafonne à 110 km/h ou qu'elle atteigne des sommets au-delà de 170 km/h, l'important pour un lanceur est de développer sa capacité à lancer des strike.

C'est aussi la première méthode que l'on apprend car elle est plus facile à adopter et à reproduire de façon constante.

Il y a 2 façons principales de tenir sa balle pour produire une Fastball, le « Four Seam grip » et le « Two seam grip », le placement des doigts sur les coutures faisant toute la différence. Nous parlerons des variantes que sont le splitter et le cutter dans une autre partie.

Le grip 4 coutures, comme son nom le suggère se situe par-dessus ou autrement dit en travers de la partie la plus large des coutures de la balle, comme indiqué sur l'illustration n°1. De cette façon la balle tourne sur elle-même et ce grip en est la meilleure manifestation pour les jeunes lanceurs débutants. De ce fait, il est la base a de nombreux autres grips. Cela procure aussi à la balle une meilleure pénétration dans l'air et donc une excellente vélocité.

Le Grip "4 seams"
Pour ce grip le bout des doigts doit être en contact avec les coutures et le pouce sous la balle. Les doigts doivent être séparés les uns des autres mais pas trop non plus, un écart trop important faisant perdre en vélocité. Quant au pouce, il doit servir de point d'ancrage.

 

 

Les jeunes joueurs dont la main n'est pas encore assez grande peuvent se sentir plus à l'aise en n'utilisant que 3 doigts, index, medium et annulaire, jusqu'à ce que leur main permette de n'utiliser que l'index et le medium.

Dans tous les cas, ce grip requiert une prise douce et un lâcher facile. Il ne faut pas heurter la balle. Ainsi le parcours de la balle restera bien droit, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle les « Infielder » (intérieurs) l'utilisent également.

Le Grip "2 seams"
Contrairement au 4 seams, qui est perpendiculaire aux coutures, le 2 seams se situe dans le sens des coutures. Dans les deux cas, les bouts des doigts doivent se placer sur les points de coutures et pas directement sur le cuir. C'est ce qui permet de produire l'effet de rotation de la balle. Le 4 seams procure de la puissance là ou le 2 seams donne du mouvement. Le 2 seams est d'ailleurs le point de départ pour travailler d'autres grips.

Un lanceur puissant optera naturellement pour un grip 4 seams, là où un autre lanceur adoptera le 2 seams.
Quoi qu'il en soit il est capital qu'un jeune lanceur se sente à l'aise et pratique longuement ces 2 grips avant d'imaginer travailler quelqu'autre grip que ce soit.

 

 

Nous contacter

  • Place de la Convention,
    91190 - Gif sur Yvette
  • 01.60.12.25.61
    01.60.12.35.95
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Gothics de Gif sur Yvette

Les Gothics de Gif sur Yvette, un club de baseball où il fait bon jouer pour s'amuser, apprendre, faire de la compétition, dans un esprit sportif respectueux et toujours dans la détente

Inscription à la lettre

Ce site web utilise des cookies pour l'amélioration des pages. Aucune information personnelle n'est utilisée sur ce site et donc nous ne conservons aucune information personnelle.
Plus d'informations OK Refuser